Sanitaires – C’était en février 2008…

En février 2008,  Stéphane avait fait un retour suite à sa visite « état des lieux »  des sanitaires de l’élémentaire d’Olivier Paulat avec l’ancien Directeur.

Vous avez sans doute entendu parler d’une étude récente et inquiétante concernant l’état des sanitaires dans les écoles primaires.
L’ONS (Observatoire National de la Sécurité des établissements) a en effet récemment publié un rapport (que voici) sur l’état et l’hygiène des toilettes et des sanitaires en primaire et de son impact sur la santé des enfants. Et force est de constater que tout n’est pas rose: d’après l’ONS, un grand nombre d’écoliers ont peur d’aller aux toilettes et la moitié des élèves se plaignent de maux de ventre parce qu’ils refusent d’aller aux toilettes de leur école.

Comment se situe l’école élémentaire Olivier Paulat sur ces questions ?

M. Piezel m’a ouvert les portes de l’école pour présenter les sanitaires dédiés aux enfants :

    dsc00081.JPG dsc00076.JPG

  • Les toilettes sont réparties sur 4 pièces dont les 2 peintes en bleu sont réservées aux garçons et les 2 roses (ô surprise) aux filles. Les garçons disposent de 5 WC et 8 urinoirs, les filles de 5 WC et… c’est tout !
    Concernant les cabines WC, les portes sont hautes et descendent bas pour une meilleure intimité et disposent chacune d’un verrou mais pas de patère.
    A l’intérieur, il n’y a pas de lunette sur les cuvettes et les balayettes ne sont pas systématiques. Un distributeur de papier toilette est disponible à l’extérieur des WC dans le but d’éviter le gâchis (comme dans toutes les écoles de Champs suite à une décision de la mairie).
  • dsc00074.JPGChaque pièce dispose d’un lavabo avec 3 points d’eau dont certains ont une pression excessive malgré un récent réglage. Du savon liquide est disponible à chaque lavabo ainsi qu’un dérouleur essuie-mains en tissu. Il n’y a pas de poubelle.
  • Avant utilisation, les pièces sont propres. A noter que le ménage est désormais fait 2 fois par jour: à midi et le soir. Un chauffage (suffisant?) est présent dans chaque pièce. Concernant l’aération, chaque pièce dispose d’une bouche non ventilée.

Voici quelques axes d’améliorations qui permettraient de rendre les lieux plus accueillants

Côté technique:

  • Côté fille, un des toilettes a été converti en lavabo réservé au personnel de service. Sachant qu’il en existe également un chez les garçons, il serait judicieux de remettre un WC chez les filles, leur nombre étant faible actuellement (1 WC pour 20 filles au lieu d’1 pour 25).
  • Une VMC devrait être installée afin de contrer les mauvaises odeurs dont les enfants se plaignent.
  • Une extension du carrelage mural autour des points d’eau semble indispensable pour éviter que la peinture continue de s’écailler autour des lavabos.
  • L’éclairage assuré par un seul néon est insuffisant en particulier dans les cabines WC.
  • Les pièces mériteraient d’être rafraîchies par un coup de peinture.

Côté pratique:

  • Il serait nécessaire d’équiper chaque pièce d’une poubelle et chaque WC d’une patère.
  • Certains enfants se retiennent à cause de l’absence de papier toilette dans chaque cabine WC. Ne vaudrait-il mieux pas expliquer aux enfants qu’abuser du papier toilette risque de boucher les WC plutôt que de limiter l’accès au papier toilette ?
  • Des lunettes de toilettes ouvertes sur l’avant amélioreraient le confort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.