Lisons ensemble…Alice racontée aux petits

Je recherchais une version illustrée d’Alice aux pays des merveilles  dans laquelle mes enfants pourraient se plonger dans l’univers d’Alice avant le spectacle « Place aux mômes » à Champs sur Marne de novembre. Mais mieux qu’une version illustrée,  j’ai découvert que Lewis Carroll, lui-même, avait écrit un Alice  pour les enfants, « Alice racontée aux petits ». 

Divisé en petites histoires chapitrées, il est destiné à être lu non seulement aux petits enfants mais aussi par les grands dès 8 ans.C’est une invitation irrésistible à suivre Alice dans ses rencontres. Lewis Carroll s’adresse directement au lecteur comme à un auditoire. Suscitant leur questionnement pour les amener à réfléchir, à imaginer, il prend les enfants à témoins, de telle sorte qu’ils se sentent impliqués, pris par le cours de l’histoire.  Par contre, malgré des traductions récentes, les tournures et quelques mots de vocabulaire nous rappellent que cela a été écrit en 1890, ralentissant la fluidité de la lecture.

Deux versions de cette histoire sont à votre disposition :Alice

  • Le fameux album illustré de Chiarra Carrer, que vous pouvez retrouver à la bibliothèque Ru du Nesles (2 albums sont à disposition). Des illustrations peut-être un peu tristes, à réserver aux petits enfants pour une contée.
  • La version lutin de  l’école des loisirs que vous retrouvez dans les alice lutinlibrairies. Les illustrations sont vieillottes mais ce sont celles de l’édition originale de 1890, en bref du sur-mesure, qui accompagnent avec merveilles l’histoire de Lewis Carroll. Mais surtout le format et le chapitrage du livre sont adaptés à lecture des enfants. 
  •  

    Et saviez-vous, vous,  que Lewis Carroll était en fait,  un prof de maths très  austère ? Et un photographe renommé ?

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    w

    Connexion à %s

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.