Lisons ensemble… Géronimo Stilton

Géronimo est une star chez tous les enfants de plus de 7 ans de l’école Olivier Paulat. Géronimo ?! Mais si Géronimo Stilton, le fameux écrivain et rédacteur de l’écho du rongeur à Sourisia ! Dès que les enfants tombent sur un de ses livres, ils dévorent l’ensemble de la collection,  se les offrent aux anniversaires… Pour comprendre cette Stiltonmania, essayons donc d’apprivoiser ce petit rongeur.Géronimo Stilton

Géronimo est le rédacteur en chef d’un journal de l’île des souris. Plutôt dandy et pantouflard, il est entraîné par sa petite soeur Téa dans des aventures autour du monde. Ses aventures le poussent à voyager à travers le monde et à travers le temps faisant découvrir aux lecteurs pays, monuments, civilisations…

Le chapitrage élevé du livre (une vingtaine de chapitres pour 120 pages environ) facilite la lecture pour les plus jeunes. Les illustrations au milieu du texte lui donne un côté très attrayant, complétées par la variété des polices : le mot peur tremble, le mot frissonner est couvert de neige.

2 niveaux de lectures
Des aventures rocambolesques, des personnages caricaturaux et attachants, une lecture facile, des illustrations fantaisistes rendent les histoires très attrayantes pour les 7-8 ans.
Mais les jeux de mots sur des références historiques, géographiques, artistiques bien souvent inconnues des 7-8 ans sont destinés aux enfants plus agés. Certains livres sont même accompagnés de pages documentaires sur la thématique du livre.
Cette contradiction fait des histoires de Géronimo Stilton des livres à lire, à relire et relire … pour en profiter pleinement.

2 collections chez Albin Michel Jeunesse
– Les petits formats relatent une seule aventure par Géronimo ou Téa.
– Les hors séries en gros volume explorent en détail les mondes enchantés ou  même l’histoire à travers de nombreuses aventures.

Chut… A ne pas répéter : l’auteur n’est pas Géronimo mais une italienne nommée Elisabetta Dami qui a créé le personnage en 2000.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.