Un rythme scolaire bien harrassant

Tous les journaux en parlent : dans son rapport, l’Académie de médecine recommande de mettre fin à la semaine de 4 jours au primaire et de remanier les congés scolaires.  On vous propose quelques extraits du rapport (source : café pédagogique).

« Le sommeil est un facteur indispensable à la bonne santé de l’enfant et certains travaux ont corrélé les difficultés scolaires à un sommeil insuffisant » affirme l’Académie de médecine dans un rapport réalisé par les professeurs Touitou et Bégué.

Au primaire, ils soulignent « le rôle néfaste… de la semaine dite de 4 jours sur la vigilance et les performances des enfants les deux premiers jours de la semaine liées à une désynchronisation liée au week-end prolongé ». L’Académie invite à revoir la semaine scolaire. « La journée scolaire qui se déroule en France de 8 h 30 à 16 h 30 devrait être améliorée en brisant ces horaires conventionnels pour organiser une semaine scolaire sur une journée moins longue (5 h par exemple et sur une semaine de 4 jours et demi ou 5 jours comme dans la plupart des pays européens, en proposant 1 h d’études dirigées en fin de classe l’après-midi) ». De plus, « les semaines de 4 jours, 4 jours et demi ou 5 jours de classe ont fait l’objet de recherches qui montrent que l’aménagement hebdomadaire en 4 jours n’est pas favorable à l’enfant car celui-ci est plus désynchronisé le lundi et le mardi matin que dans la semaine habituelle de 4 jours et demi. »

L’Académie invite donc à « aménager la semaine sur 4 jours et demi ou 5 jours » et à « évoluer vers un calendrier de 7-8 semaines de classe et 2 semaines de vacances, ce qui implique un remaniement des 1er et 3ème trimestres ». Elle estime qu’il faudrait une année scolaire de 180 à 200 jours au lieu des 144 jours actuels mais avec des journées moins longues.

Pour info, suite au rapport, le ministère a répondu que c’était chaque école qui avait choisi son rythme hebdomadaire.

Et vous, estimez-vous que le rythme scolaire en école primaire est mal organisé et qu’il nuit à la santé des enfants? Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous  et/ou en répondant au sondage.

Un commentaire sur “Un rythme scolaire bien harrassant

  1. Il est notable de constater que le ministère prend ses responsabilités après avoir imposé la semaine de 4 jour et indiquer ensuite que chaque école a choisi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.