La réforme des rythmes scolaires

Accédez au sondage sur les rythmes scolaires

Comme vous le savez, toutes les communes devront mettre en application à la prochaine rentrée la réforme de l’organisation du temps scolaire à l’école primaire. L’objectif initial de cette réforme était de permettre aux enfants de mieux apprendre en répartissant les heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans l’année et en privilégiant les moments de la journée où ils sont les plus attentifs :

* une matinée supplémentaire de classe sera donc introduite, correspondant aux pics de vigilance des enfants

* le temps d’apprentissage scolaire sera réduit de 3H par semaine, celles-ci seront dédiées aux temps d’activités périscolaires (TAP) et dont la charge de l’organisation revient aux mairies.

Très récemment, un décret complémentaire sur l’organisation des rythmes scolaires a été publié. Il permet des assouplissements dans la mise en œuvre de la réforme. Les communes ont ainsi la possibilité de regrouper les TAP sur une seule après-midi ou encore d’alléger la semaine en réduisant le nombre d’heures d’école par semaine et en répartissant ces heures sur les vacances scolaires. D’autre part, la possibilité d’ajouter la matinée supplémentaire le samedi est réouverte. En effet, il y a seulement l’obligation d’avoir 5 matinées d’école sur la semaine, la solution du samedi étant recommandée pour respecter le rythme des enfants.  Certains points restent problématiques en fonction de la demi-journée choisie :

* la restauration scolaire du mercredi serait réservée pour les enfants qui resteraient au centre l’après-midi

* la logistique à mettre en place dans certaines écoles dont le centre de loisirs ne se trouve pas dans le groupe scolaire, ce qui est le cas de la nôtre. Les enfants accompagnés des animateurs devraient se rendre à pied à l’école des Pyramides pour le déjeuner du mercredi.

* le choix du samedi peut aussi s’avérer compliqué à gérer pour les familles recomposées

* le risque d’absentéisme le samedi matin

Quant au coût de ces 3H de TAP, il est en théorie assuré par l’Etat via le fonds d’amorçage, dont le maintien avait déjà été annoncé pour l’année 2014-2015 et qui sera poursuivi l’année suivante (2015-2016). Il s’élève à 50€ par enfant alors que le coût réel de la réforme à la charge des communes est estimé à 150€. Maud Tallet a confirmé que tant que ce fonds d’amorçage serait maintenu, il n’y aurait pas de surcoût direct pour les parents.

Organisation à Champs sur Marne

Jusqu’à présent, l’organisation hebdomadaire qui prévalait était la fin anticipée des classes tous les jours à 15H45 suivie de 45min de TAP jusqu’à 16H30, solution qui réduisait le temps d’apprentissage scolaire sur une journée à 5H15 au lieu des 6H actuelles. Le pédibus et l’étude étaient ramenés à 15H45.

La semaine dernière, représentants de parents d’élèves, directeurs de centre de loisirs et représentants du corps enseignants ont été réunis en mairie par les élus. La municipalité souhaite en effet modifier cette organisation profitant des possibilités offertes par le dernier décret.

La semaine se déroulerait donc en 5 matinées scolaires de 3H (8H30-11H30), 3 après-midi scolaires de 3H (13H30-16H30) et un après-midi TAP de 3H (13H30-16H30). L’étude et le pédibus resteraient aux mêmes horaires qu’actuellement. Les groupes scolaires de la ville seraient regroupées par secteurs, 3 au total, et chaque secteur se verrait attribué un jour pour le TAP, soit lundi, mardi ou jeudi (le vendredi étant exclu d’office).

Les arguments avancés sont la réduction d’heures morcelées limitant le recrutement d’animateurs qualifiés, la possibilité de construire un projet sur 3H et une organisation de la semaine plus « lisible » pour les enfants.

Notre avis et le vôtre

Après discussions entre délégués de parents d’élèves de notre école, nous avons fait savoir lors de cette réunion qu’il n’y avait pas de consensus à notre niveau. Certains sont favorables au regroupement des heures de TAP. D’autres s’y opposent. Des réserves sont faites concernant la fatigue des enfants avec des journées aussi chargées que maintenant sur une semaine chargée d’une matinée supplémentaire et sur la qualité de l’offre sur 3H sans coût supplémentaire pour les parents. Nous en avons aussi profité pour revenir sur la possibilité que cette matinée supplémentaire soit placée le samedi matin pour alléger le rythme de ces nouvelles semaines et avons demandé à ce qu’elle soit réétudiée si nous consultions les parents et que les réponses allaient en ce sens. Vous êtes en effet un certain nombre à nous en reparler.

La mairie doit rendre sa copie avant le 6 juin et nous serons réunis en conseil d’école extraordinaire le 3 juin. Il reste donc peu de temps ! Nous vous avons proposé dans un premier temps une réunion vendredi 16 mai à l’école afin de vous informer de ces changements et que nous en discutions ensemble.

Le second temps consiste en l’organisation de ce sondage pour que vous vous prononciez sur le projet et que nous rendions compte de vos avis.

Alors n’hésitez pas, voter en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.