Compte-rendu commission restauration du 24 juin 2014

Tout d’abord, un bilan est fait des activités proposées aux enfants dans la période des deux mois qui précèdent cette réunion :

  • Un projet Jeux de société a été réalisé en mars-avril. De petits groupes d’enfants en ont rencontré d’autres appartenant à des écoles de proximité.
  • Retour sur le temps scolaire de l’opération Petit Déjeuner
  • Entre le 19 et le 23 mai, semaine des fruits et légumes. Les enfants ont été sensibilisés à l’importance de consommer tous les jours des fruits et légumes.

  • Un menu d’été a été proposé aux enfants le 19 juin.
  • Le thème choisi pour le mois de juin était : Vive la fête ! Chaque groupe scolaire avait la liberté de faire la fête comme il l’entendait : organisations de spectacles, de jeux…
  • Au deuxième semestre, deux groupes d’enfants volontaires des écoles Pyramides et Paulat ont pu suivre un atelier « Percussions » le jeudi avec des professeurs de l’école de musique. Le spectacle a eu lieu le samedi 21 juin à l’occasion de la fête de la musique. Cet atelier reprendra normalement au premier semestre prochain.

Puis le planning prévisionnel pour la rentrée est annoncé :

  • Une action sera menée sur le sommeil. Pendant les TAP l’an prochain, le sommeil des élèves de maternelle sera privilégié et ce quel que soit le niveau de l’enfant (PS, MS ou GS). Les enfants pourront dormir le temps nécessaire sans être réveillés en plein cycle de sommeil.
  • En septembre-octobre : atelier d’hygiène bucco-dentaire pour les CP des 10 écoles élémentaires de Champs sur Marne autour de jeux, d’animations. Un kit Brossage de dents sera remis à chaque enfant de ce niveau.
  • En octobre : Cuisine pédagogique pour les groupes scolaires Pablo-Luzard-Dauzié (écoles à proximité de l’équipement du centre de loisirs de Picasso)
  • Octobre : Semaine du goût sur le thème : Nos voisins européens.

Questions diverses :

Pique-niques :

Le problème de la fréquence trop importante des pique-niques a été soulevé lors du conseil d’école de l’école Les deux parcs. Les parents s’étaient étonnés qu’au cours de la même semaine, les enfants aient eu trois pique-nique d’affilé (mardi – mercredi (pour ceux qui déjeunaient au centre) et jeudi), d’autant plus que l’un avait été pris au sein même du réfectoire en raison de la météo. L’année prochaine, une attention particulière sera portée afin que les pique-niques consécutifs ne se reproduisent pas dans une même semaine.

La mairie rappelle que les pique-niques sont commandés 15 jours à 3 semaines à l’avance par le prestataire ; il n’est pas possible dans ces conditions de prévoir la météo du jour. En général, les pique-niques sont pris dans la cour, il n’est pas toujours possible de sortir du groupe scolaire en fonction du nombre d’encadrants.
Les enfants aiment pique-niquer. Rappelons que les pique-niques sont des menus complets constitués d’une crudité en barquette individuelle, d’un sandwich, d’un fromage, d’un fruit, d’un paquet de chips et d’une petite bouteille d’eau. Ce menu coûte davantage à la municipalité qu’un menu classique pris en réfectoire.

Organisation de la restauration et des TAP à la rentrée :

Contenu des activités péris-scolaires : La demi-journée de T.A.P aura lieu le lundi à l’école O. Paulat. Pendant cette demi-journée, les enfants auront des activités similaires à celles qui sont déjà proposées en centre de loisirs le mercredi.

Il ne sera théoriquement pas possible de récupérer son enfant après la cantine le mercredi à 13 h 30 (rappelons que les élèves se rendront à pied par le chemin de l’Amitié vers le centre des Pyramides où les enfants seront accueillis après le repas).

Théoriquement, ce sera la même chose pour le lundi, avant les T.A.P. Les situations pourront néanmoins être examinées au cas par cas à la rentrée.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.