Conférence « les croyances et le vivre-ensemble au sein de l’École de la République »

La FCPE de Seine-et-Marne organise une conférence débat sur les croyances et le vivre-ensemble au sein de l’École de la République, le samedi 7 février 2015  à Savigny-le-Temple.

Cette conférence est ouverte à tous , la seule chose qui vous est demandée est de bien vouloir vous inscrire préalablement à l’adresse suivante :

 vivre-ensemble@fcpe77.asso.fr

Si vous ne pouvez être présent, vous avez également la possibilité de poser vos questions à cette même adresse (vivre-ensemble@fcpe77.asso.fr), elles  seront transmises aux intervenants afin qu’une réponse vous soit proposée.

La période terrible qui vient de s’achever, du moins nous l’espérons, a été l’occasion d’un sursaut républicain.

Néanmoins, la FCPE de Seine-et-Marne a pu constater à cette occasion une grande confusion sur le contenu, l’objet et l’application du principe de laïcité à l’école. De nombreuses questions se posent et il vous arrive peut-être de douter ou d’avoir des difficultés à vous positionner : que convient-il de faire, quel message porter à vos enfants, quelle conduite adopter envers les institutions ? Pour vous aider à trouver vos réponses, la FCPE de Seine-et-Marne a décidé de proposer le plus rapidement possible aux parents d’élèves de Seine-et-Marne, une grande conférence sur ce thème, intitulée :

Les croyances et le vivre-ensemble
au sein de l’École de la République
Le samedi 7 février 2015, à partir de 14h30
Salle du Millénaire
3, place du 19 mars 1962 77176 Savigny-le-Temple

Il ne s’agira pas d’une énième conférence magistrale sur la laïcité, mais plutôt d’une réflexion commune.

En présence de Madame l’Inspectrice d’académie, Directrice académique de Seine-et-Marne, les parents d’élèves viendront avec leurs questions, leur ressenti, leurs témoignages et pourront les partager avec leurs pairs et avec des intervenants, qui seront là pour apporter leur éclairage, démentir les faux-semblants et les rumeurs et expliciter l’importance du principe de laïcité, comme élément fédérateur du vivre ensemble à l’École.

Parmi ces intervenants qui ont accepté de nous accorder un peu de leur temps, figurent des parlementaires de Seine-et-Marne, des élus municipaux de terrain, des enseignants et des chefs d’établissement scolaire de notre département, des délégués départementaux de l’Éducation Nationale, des représentants d’associations laïques et des dignitaires religieux de Seine-et-Marne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.